Image

Club Astronomie

 

     Actualités                           Sorties ou

                                      soirées d'observations

                   EPI                                      Prévisions

Mythologie et constellations        météorologiques

Ressources

Le cosmos en vidéos https://cosmos-en-video.observatoiredeparis.psl.eu/?niveauped=College   Promenade dans le système solaire https://promenade.imcce.fr/fr/pages5/51.html   L'astronomie se la raconte http://www.lastronomieselaraconte.fr/   Carte interactive des exoplanètes http://codementum.org/exoplanets/   L'astronomie à l'Université de Genève https://www.unige.ch/sciences/astro/fr/   L'exploration des exoplanètes https://exoplanets.nasa.gov/    
En savoir plus

Chang’e 5 et l’océan des Tempêtes

Chang'e 5 (de Chang'e, déesse de la Lune dans la mythologie chinoise) est une sonde spatiale de retour d'échantillons lunaires de l'agence spatiale chinoise (CNSA)  La sonde chinoise Chang’e 5 s’est posée sur une étendue plate de basalte, dont le seul relief remarquable est une colline distante de 11 km.  Le paysage se caractérise par une grande platitude. C’est normal : Chang’e 5 s’est posée sur une mer lunaire, en l’occurrence l’océan des Tempêtes, qui est une immense étendue de lave solidifiée. Toutefois, à l’horizon, on voit nettement un relief : il s’…
En savoir plus

Deux superterres à seulement 11 années-lumière du Système solaire

Les exoplanètes les plus proches de chez nous offrent les meilleures opportunités pour une étude détaillée, y compris la recherche de preuves de la vie en dehors du système solaire. Dans une recherche menée par l'Université de Göttingen, l'équipe d'astronomes RedDots a détecté un système de planètes super-terrestres en orbite autour de l'étoile Gliese 887, l'étoile naine rouge la plus brillante du ciel. Les super-terres sont des planètes qui ont une masse supérieure à celle de la Terre mais nettement inférieure à celles de nos géants des glaces locaux,…
En savoir plus

Le transit de Mercure : un événement astronomique rare à observer le 11 novembre 2019

Le transit de Mercure : un événement astronomique rare à observer le 11 novembre 2019 au plateau des Moises avec l'A3C
En savoir plus